Policy Brief 11: Lutte contre la corruption dans les États côtiers d’Afrique de l’Ouest : comment l’Action Collective peut aider

Chaque année, les flux financiers illicites, dont la corruption est une composante majeure, font perdre environ 88,6 milliards de dollars (3,7 % de son PIB) à l'Afrique. La lutte contre ce fléau est un effort collectif et le secteur privé a un rôle majeur à jouer dans la promotion d'un environnement économique prospère et d’un développement durable du continent.

C'est pourquoi l'Action Collective  contre la corruption a tant à offrir à l'Afrique, et en particulier aux États côtiers d'Afrique de l'Ouest désireux de maximiser leur potentiel économique. Le spectre des initiatives d'Action Collective étant assez large, il permet des mesures innovantes où gouvernements, entreprises et organisations de la société civile (OSC) unissent leurs forces, malgré des intérêts parfois divergents. Cette approche collaborative constitue à la fois un terrain fertile pour un dialogue constructif, et une occasion de mieux comprendre les réalités du secteur privé. 

Les OSC ont également un rôle important à jouer dans la promotion de l’Action Collective en Afrique de l'Ouest. Elles doivent continuer à initier, faciliter et s'engager dans des initiatives d'Action Collective pour aider à sensibiliser et construire des ponts entre différentes parties prenantes. Leur présence apporte souvent transparence et crédibilité aux initiatives.
Les résultats présentés dans ce Policy Brief sont issus d’échanges avec des OSC basées au Bénin (Social Watch Bénin), au Ghana (Ghana Integrity Initiative), en Côte d'Ivoire (Le Réseau des jeunes leaders pour l’intégrité) et au Togo (L’Alliance nationale des consommateurs et de l’environnement). Il vise à relater les défis et les opportunités que représente l'Action Collective dans la région. 

Malgré les différents contextes dans lesquels elles opèrent, ces organisations sont unies sur un point : lutter collectivement contre la corruption en faisant entendre la voix du secteur privé – élément crucial pour une croissance économique durable. 

About this Policy Brief

Cette publication fait partie de la série des Policy Briefs du Basel Institute on Governance, ISSN 2624-9669. Elle est publiée sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0).

Citation suggérée : Young, L. 2022. « Corruption dans les États côtiers d'Afrique de l'Ouest : comment l'Action Collective peut aider ». Policy Brief 11, Basel Institute on Governance. Disponible sur : baselgovernance.org/pb11.

Le Policy Brief est publié par l'équipe Secteur privé du Basel Institute on Governance. Il s'inscrit dans le cadre des efforts continus de l'équipe pour développer et promouvoir l'Action Collective anti-corruption, avec le soutien de la Siemens Integrity Initiative.

Policy Brief 11 French
Date published
Publisher
Basel Institute on Governance
Author(s)